Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Cyclo en Aveyron, pour les amoureux des cols !

Par Eric M. | 16 juin 2011 | Catégories Cyclotourisme | Pas de commentaires

Le Col de Verlac, un circuit sur les toits de l’Aubrac

Pour la célèbre course cycliste de la Marmotte d’Olt qui se déroule chaque année au mois de juin, le Col de Verlac est clairement affiché comme le juge de paix parmi les concurrents. Eric Maury l’a fait, il nous raconte son expérience.

 

Pourquoi ce circuit ?

Depuis Saint-Géniez d’Olt, ce circuit de 75 km nous fait découvrir les richesses de la Vallée du Lot et des plateaux de l’Aubrac. Loin de la circulation, il alterne les paysages de pâturages d’altitude, villages pittoresques et routes en sous bois le long de la rivière Lot.

 

Cyclo Col de Verlac

Sur le circuit du Col de Verlac

Y a t-il une difficulté ?

Oui, ce circuit est apprécié par les grimpeurs et c’est pour ça qu’on l’aime. L’ascension du col de Verlac (1063m) au départ de St gêniez d’Olt nous met rapidement dans le vif du sujet. Cette ascension est très sauvage et permet de relier en trois temps les hauteurs du plateau de l’Aubrac. En 10 km vous prenez 615m de dénivelé avec des pentes de 8,5% et il faut en garder sous la pédale. Jusqu’au 32 km vous ne serez pas tranquille.

 

Quel est votre meilleur souvenir ? :

Toute la montée et l’arrivée sur les plateaux. Je l’ai fait par beau temps au printemps. Malgré la difficulté de la montée, tout se passe en sous bois dans une nature éclatante et c’était magnifique. Arrivé sur les plateaux de l’Aubrac, les vues se dégagent et l’impression de liberté est énorme. Surtout après l ‘effort !

La descente des plateaux est incroyablement longue et agréable. Il faut juste faire attention à la remontée sur Lassouts, elle peut surprendre…

 

 

Merci au magasin Pradel pour le prêt d’un magnifique Lapierre Carbone

Pradel Bernard Distrib

34 Avenue de Paris

12000 Rodez

33 (0)5 65 67 20 73

http://www.cyclespradel.com

 

Pour découvrir le circuit et le tracé :

Cliquez ici pour le circuit du col de Verlac

ou

Consultez le magazine Cyclosport N°49 août/septembre 2009

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @CrtOccitanie: Bon anniversaire à la famille Bras qui fête ce mois d’avril les 25 ans de son fabuleux restaurant à Laguiole ! https://t.…
- Lundi avr 24 - 7:26

RT @Unsiphonfonfon: Sur le blog, je vous ai préparé une flaune aveyronnaise La recette est ici : https://t.co/Qbo0z5WFQZ #flaune #Aveyron
- Lundi avr 24 - 12:53

En Aveyron aussi, le ciel bleu fait ses effets ☀️#battleciel #Rodez #AveyronEmotion https://t.co/SDzRpOyoRo
- Vendredi avr 21 - 3:01