Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

VTT, choisissez votre terrain de jeu…

Par Eric M. | 8 décembre 2011 | Catégories VTT | Pas de commentaires

L’ Aveyron, no limit…

 

Au nord : Les plateaux de l’Aubrac. Superbes étendues plutôt roulantes alternant forêts et grands chemins à découvert. Attention, sans se rendre compte on prend rapidement du dénivelé à force de monter et descendre… un petit peu à chaque fois ! Sur les versants de la Vallée du Lot (contrefort de l’Aubrac) ça descend sévère pendant des km, il est donc difficile de remonter, bien que…

 

Vtt Aubrac @orientation nature

 

Le vallon de Marcillac et ses alentours. Très particulier avec sa terre rouge (on se croirait dans le Colorado aux USA), des terrains très roulants qui montent et descendent au milieu des vignes. Une véritable aire de jeu (voir le BIKE de Décembre 2011)

 

 

Vtt Marcillac @bikemag-JM.Pouget

– A l’Ouest : Le Rouergue et ses terrains calcaires. De belles forêts de chênes mais à s’y méprendre, les terrains sont plutôt caillouteux et cassants. Ils peuvent faire souffrir les bas de cadres (gorges de l’Aveyron). En revanche, lorsque l’on trouve du plat (Montbazens), on avale rapidement du km.

 

A l’Est : Laissac et les Causses de Sévérac. Une belle zone aux multiples facettes et des terrains très variés selon les humeurs du jour. Difficile à définir, roulant, cassant, balade, sportif, tout est à disposition. Un lieu reconnu dans la compétition au niveau international avec le célèbre Roc Laissagais.

 

Rodez : A vous de choisir…

Côté nord, les causses s’offrent à vous. Au programme des moyennes plutôt élevées dues à un terrain très très roulant et une végétation rase. Très bien pour la reprise ou accompagner des copains débutants, ce terrain est à éviter lorsqu’il pleut (trop collant) ou lorsqu’il fait chaud (pas d’ombre).

 

 

Côté sud, direction la forêt des Palanges ou les Monts et lacs du Lévézou. On trouve très rapidement du dénivelé à faire au coeur de belles forêts bien denses. Des chemins sans fin (attention à ne pas se perdre), c’est un espace privilégié l’été pour pédaler à l’ombre et des terrains très drainant en cas de forte pluie (on y circule très bien).

 

 

Millau :

Côté Est, les Gorges du Tarn, Dourbie et Jonte. Des paysages à couper le souffle, ces terrains sont propices à l’enduro. Il est bien entendu possible de pratiquer le mountainbike mais les terrains sont très cassants, on a rapidement du dénivelé et les vélos peuvent être mis à rude épreuve.

 

 

Vtt G.Tarn @orientation-nature

 

Côté Ouest, le St Affricain et les Raspes. Des terrains que je connais peu mais un très gros réservoir de pratiquants. Pour sûr, ce ne sont pas des terrains plats. Une autre célèbre course de référence s’y déroule chaque année, la Caussenarde.

 

Bon ride

 

Photos  :

– de Bike Magazine

– Orientation Nature

 

Inspiration :

Merci à Bike Magazine qui nous à fait un superbe reportage sur le Vallon de Marcillac et qui donne envie de découvrir nos beaux terrains de jeu.

 

Pour les circuits, nous travaillons dessus, en attendant contactez nos pros qui sont excellents, consultez nos associations ou cherchez sur www.utagawavtt.com.

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @CrtOccitanie: Bon anniversaire à la famille Bras qui fête ce mois d’avril les 25 ans de son fabuleux restaurant à Laguiole ! https://t.…
- Lundi avr 24 - 7:26

RT @Unsiphonfonfon: Sur le blog, je vous ai préparé une flaune aveyronnaise La recette est ici : https://t.co/Qbo0z5WFQZ #flaune #Aveyron
- Lundi avr 24 - 12:53

En Aveyron aussi, le ciel bleu fait ses effets ☀️#battleciel #Rodez #AveyronEmotion https://t.co/SDzRpOyoRo
- Vendredi avr 21 - 3:01