Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Aveyron: les activités pour bouger

Par Maxime | 20 novembre 2014 | Catégories A découvrir, En Famille | Pas de commentaires

L’Aveyron, un terrain de jeu infiniment varié…

 

Vous êtes du genre à avoir des fourmis dans les jambes ? En famille ou en solo, impossible de tenir en place, il vous faut parcourir des kilomètres à pied, à cheval, en bateau, crapahuter sur les rochers, descendre des rapides, défier le vide ou tout simplement découvrir et observer…

 

Alors vous avez fait le bon choix, l’Aveyron est fait pour vous !

 

Bouger en Aveyron © Natural Games - S. Kellinghaus - T. Lambelin / FAHPA - D. Viet / CRT Midi-Pyrénées - Orientation Nature

Pour tous les niveaux de pratiques, son terrain de jeu varié qui compte de nombreux spots majeurs pour différentes disciplines vous permettra de vous évader avec pour toile de fond la beauté des paysages et le spectacle d’une nature préservée.

 

Regardez tout ce que l’on peut faire :

 

A pied…

 

Avec près de 5000 km d’itinéraires balisés, le territoire aveyronnais est le rêve pour les amateurs de randonnée. Les chemins de petite randonnée et les sentiers de découverte sont parfaits pour les petites balades ou les sorties en famille. Et pour les randonneurs aguerris, rien de tel que les 5 GR pour associer randonnée sportive et découverte culturelle.

 

Trouvez une randonnée en Aveyron

 

Randonnées dans le pays Sévéragais © Tourisme Aveyron

 

A vélo…

 

Que vous soyez plutôt cyclo ou VTT, tous les ingrédients sont là pour faire de l’Aveyron un paradis pour le vélo ! Des petites routes peu fréquentées agrémentées de dénivelés courageux, aux chemins sinueux ou dégringolades infernales, vous n’aurez qu’à choisir votre circuit au gré de vos envies…

 

Trouvez une étape cyclo en Aveyron

Trouvez un circuit VTT en Aveyron

 

VTT © On Bike 

A cheval…

 

L’immensité et la diversité des espaces font de l’Aveyron une terre d’aventure pour tous les cavaliers. Des vastes plateaux de l’Aubrac aux gorges vertigineuses du Tarn, plus de 1000 kms de pistes équestres ont été repérées pour vous. Cavalier d’un jour ou randonneur équestre en quête d’itinérance, toutes les prestations vous sont proposées par un ensemble de professionnels sachant répondre à vos envies.

 

Sortez à cheval en Aveyron

 

Equitation © Equilibre Campuac 

Sur l’eau…

 

Avec quatre grandes rivières comme le Tarn, la Dourbie, le Lot et l’Aveyron, les adaptes de canoë-kayak seront comblés. 

 

Et c’est pour le plus grand bonheur des amoureux du nautisme et de la baignade que l’Aveyron a été baptisé « Pays des lacs ». Avec 4 000 hectares de plans d’eau et 16 lacs de barrages dont Pareloup, plus grand lac du sud de la France, toutes les activités liées au nautisme sont praticables.

 

Découvrez les activités d’eaux-vives en Aveyron

Trouvez les zones de nautisme et de baignade en Aveyron

 

Canoë © T. Lambelin / Fahpa 12

Sur (et sous) les cailloux…

 

Sur les falaises et les blocs qui parsèment le Causse, les grimpeurs modernes trouveront chaussons à leurs pieds ! Les secteurs majeurs sont concentrés sur le Sud Aveyron et ses extraordinaires Gorges, mais des sites moins connus, parfois adaptés à l’initiation, parsèment l’ensemble du territoire comme à Salles-la-Source, Gages ou dans les gorges de la Truyère.

 

L’Aveyron, et les grands Causses en particulier, est aussi le berceau de la spéléologie, idéal pour découvrir les richesses géologiques à travers d’incroyables aventures souterraines.

 

Découvrez l’Escalade et la Spéléologie en Aveyron

 

Escalade © Sam Bie - Natural Games 

Dans les airs…

 

Et si l’on prenait un peu de hauteur pour profiter pleinement du paysage qui s’offre à nous ? 

Avec ses ascendants exceptionnels, Millau, à la confluence du Tarn et de la Dourbie, est un grand site du vol libre et bénéficie d’un panorama unique sur le viaduc et les gorges du Tarn. Mais Balsac n’est pas en reste. Ce spot de parapente offre des vues surprenantes sur des villages pittoresques.

 

Prenez de la hauteur en Aveyron

 

Parapente © Tourisme Aveyron

L’Aveyron et ses paysages sont donc des terrains idéaux pour s’adonner à la pratique d’activités de pleines natures en tout genre, alors n’attendez plus et venez allier plaisir et découverte…

 

Et vous ? Quelle est votre activité préférée pour profiter au mieux de l’ Aveyron ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @pnoual: @MinistereCC @Occitanie @CrtOccitanie @Tous_en_Aveyron @dept_aveyron @VilledeRodez @Rodezagglo @MyRodez Y revoir les sculptures…
- Lundi août 21 - 2:55

RT @pnoual: Actuellement au musée #Soulages de #Rodez, expo consacrée à #Calder : c'est sympathique... https://t.co/gLcd2Bwlgt
- Lundi août 21 - 2:54

RT @Aureliusprimus1: @Tous_en_Aveyron Un viaduc si sublime à contempler... et si émouvant à traverser https://t.co/JzU1i8125q
- Vendredi août 18 - 1:51