Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Spéléologie à Laissac

Par Alix | 8 août 2013 | Catégories Escalade / Via ferrata / Spéléo | Pas de commentaires

Interview de Christian RIGAL – Moniteur Fédéral de Spéléologie – MJC Spéléo RODEZ

 

– Beaucoup de gens apprennent qu’il existe une grotte sous Laissac. Quand a-t-elle été découverte ?

 

Il existe en fait une autre grotte connue depuis des temps immémoriaux, la grotte de Baoumo mais c’est une grande cavité avec peu d’intérêt. Concernant le Clos del Pous, j’ai eu la chance d’en faire la découverte, en 1981.

 

– Comment l’avez-vous trouvé ?

 

Il faut de la chance mais pas tout à fait du hasard.

J’ai commencé par creuser un trou et j’ai remarqué que de l’eau en sortait. En continuant de creuser, j’ai découvert que c’était l’affluent d’une grosse galerie. Ce jour là, j’ai pu arpenter 800m.

Ensuite avec l’aide d’amis, nous avons pu mettre « au jour » 2 kilomètres de galerie.


– Et quelles sont les spécificités du Clos del Pous ?

 

Cette cavité est composée de grandes galeries où l’on avance facilement. On y trouve de nombreuses concrétions (stalactites, stalagmites) d’une beauté exceptionnelle.

 

 

– Comment est-elle conçue?

 

Sa longueur est de 3km160. Elle possède 2 entrées : 1 entrée historique (naturelle) et une entrée artificielle (faite au moment de la déviation de Laissac).

 

– Qui peut l’explorer ?

 

Elle est à la portée de tout le monde. Nous avons récemment accueilli un homme de 81 ans pour effectuer cette visite.

Jusqu’en 2008, elle était peu visitée car l’accès était difficile, et les parois s’éboulaient. Grâce à la commune de Laissac elle a été réaménagée, ce qui a permis de consolider 4 murs pour sécuriser l’accès.

En 2012, pour les journées du Conseil Général, 70 personnes sont descendues dans la grotte le même jour !

 

– Et question équipements ?

 

Nous attachons beaucoup d’importance à l’équipement : nous fournissons une combinaison, un casque, une frontale à LED, le baudrier de spéléo et le descendeur. Suivant les tailles, nous pouvons aussi prêter une paire de bottes pour garder les pieds au sec et avoir une meilleure adhérence.

 

 

– Vous avez effectué 3 visites privilégiées cette année. Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une visite ?

 

Avant de partir rejoindre l’intérieur de la cavité, je présente l’histoire de la grotte et de sa découverte, ainsi que sa formation géologique.

Tout au long de la randonnée souterraine, je donne des explications géologiques sur les concrétions que l’on peut voir. L’entrée dans la grotte se fait par un rappel, qui permet une immersion directe dans le milieu souterrain !

La visite dure environ 3h et cela dépend de l’intérêt et des questions des gens.

Ces sorties sont l’occasion de découvrir l’activité spéléologie et le patrimoine local. Elles contribuent aussi au financement de l’association.

 

– Et au final, comment les visiteurs en ressortent-ils?

 

Physiquement, les visiteurs ressortent indemnes bien sûr mais quelque peu salis et boueux. Certains ressortent mouillés car ils sont tombés dans l’eau. Psychologiquement, tout le monde revient « à la surface » content et transformé.

Les participants trouvent cela assez sportif car on évolue dans le noir, à certains endroits on regagne notre état de primate en devant marcher à 4 pattes, et dans d’autres on se mouille un peu (l’eau est à 10°).

 

 

– Pour plus d’informations sur Le Clos del Pous et ses visites:

Office de Tourisme de Laissac

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- Lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- Vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- Mercredi mai 10 - 4:05