Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Moi Pauline, 16 ans : j’ai testé le nouveau parcours de géo cache à Pont de Salars

Par Pauline B. | 7 août 2014 | Catégories Géocaching | 2 Commentaires

Une chasse au trésor grandeur nature !

 

J’ai des talents cachés qui se sont réveillés au bon moment. Chaque jour que je passe en Aveyron, j’en apprends un peu plus sur le Lévézou.

 

rando-gps-mejanes-levezou2Comme le dirait Juan Ramon, en chaque sens sont les cinq autres, je ne l’ai compris qu’après avoir parcouru 5,5 km, tantôt sur une route ombragée très peu fréquentée et tantôt sur des chemins plats !

 

Récit d’une expérience…

 

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Il en existe plus de deux millions dans 222 pays sur les différents sites web dédiés à ce loisir.

Et voilà que deux parcours de géo caches sont créés à Pont-de-Salars !

 

Tout d’abord, il faut aller à l’Office de tourisme pour récupérer le circuit des balades et un GPS.

On nous remet alors un petit appareillage orange, style téléphone portable, qui fera office de GPS.

rando-gps-mejanes-levezou5 rando-gps-mejanes-levezou4

Les recommandations sont les suivantes : prendre de l’eau, de bonnes chaussures de marche, du papier brouillon, un stylo et notre géo gramme (c’est la fiche des énigmes à résoudre avant de découvrir le trésor).

 

Ensuite, nous prenons la direction indiquée par l’office de tourisme : un petit parking ombragé dans un hameau à côté de Pont de Salars où ça sent bon la nature !

 

rando-gps-mejanes-levezou1Quelques manipulations de GPS plus tard, « l’engin » s’avère assez facile à utiliser en fait, nous voilà partis pour suivre un tracé violet. Encore faut-il partir dans le bon sens, hé hop, trésor, attends nous, on arrive !

 

Au détour d’un carrefour, perdus en pleine nature, de la végétation, un bout du lac, des chevaux, des brebis, des vaches. Pas de circulation et de l’ombre. Au fur et à mesure que l’on avance un tracé bleu apparaît (celui de nos pas… trop fort !!!)

 

rando-gps-mejanes-levezou3 Première énigme : Pas si simple que ça, mais évidente en fin de compte. Les plus petits même avec leurs petites connaissances sont finalement avantagés ! Oui, oui, vraiment qui se rappelle ce que veut dire dizaine ou encore somme numérique ?!

 

On longe le lac « peinard » en surveillant la prochaine cache !

 

Deuxième énigme : je n’aurais pas dû sécher les cours de SVT cette année … En même temps, les roches ce n’est pas ma tasse de thé ! Mais qu’est-ce qu’on est bien à côté du Lac de Pont de Salars !

 

Oôo, que vois-je ?! Une loge de pic épeiche !

 

Troisième énigme : il faut de bons yeux pour participer et un sens de l’observation aigu. Remarquez, vous verrez vite si vous avez besoin d’une visite chez l’ophtalmo… moi il semblerait…

 

Quatrième énigme : on n’a pas trop l’air ridicule le nez en l’air ?

 rando-gps-mejanes-levezou7  rando-gps-mejanes-levezou6

Ah pardon ! Je ne vous ai pas expliqué pourquoi on cherche des énigmes ! Tout simplement parce qu’elles donnent les coordonnées satellites du trésor que l’on doit ensuite entrer dans le GPS.

 

Cinquième énigme : là au moins, j’apprends à observer la nature pour une bonne cause : un trésor !

 

Dans une flaque de boue, une trace de pas de blaireau…

 

On quitte une route pour un chemin relativement plat et ombragé … les plus fainéants pourraient se promener en poussette, c’est possible !

 

Sixième énigme : En fin de compte, les cours d’occitan sont quand même quelque peu utiles.

 

Septième énigme: Entre deux branches d’arbres, autant prendre son temps.

 

Huitième énigme : Maintenant on fait travailler l’odorat … hum, ça sent la …. , je ne vais quand même pas vous donner la réponse !

 

rando-gps-mejanes-levezou

Neuvième énigme : Finalement, on prend le coup de main !

 

Le GPS indique une position à 5 ou 10m prêt … tout dépendra de l’échelle choisie.

Il faut savoir lever les yeux du GPS pour mieux observer l’environnement et repérer les indices.

 

VU !

 

Comme tout bon pirate, on reste discret …

 

Il ne faudrait pas attirer l’attention et dévoiler la cachette ! Alors, on s’empare du trésor et on fonce se mettre à l’abri des regards indiscrets.

 

On découvre un trésor avec des bibelots (c’est un signe que plusieurs personnes sont déjà passées par là), on en échange un avec un autre que nous avons pris soin d’emporter avec nous et puis nous témoignons de notre passage en écrivant un mot sur le carnet.

 

Ce qui est chouette, c’est que cette activité ludique peut intéresser aussi bien les petits que les grands. J’ai découvert des endroits où je n’aurais jamais mis les pieds sans le géo cache. Et le tout, avec une pincée de culture, ce qui ne gâche rien.

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer. Moi je vais tester le deuxième parcours qui part du Vibal, il est un peu plus long que celui-ci (8.5km) mais ça passe si vite quand on s’amuse !

 

Pauline BRU

 

 

Votre contact :

Syndicat d’Initiative du Pays de Salars

Place de la Mairie

12290 PONT DE SALARS

05 65 46 82 46

si.pontdesalars@levezou-viaur.com

 

2 commentaires pour "Moi Pauline, 16 ans : j’ai testé le nouveau parcours de géo cache à Pont de Salars"

Trapp Isabella dit :
Publié le 17 août 2014 à 19 h 37 min

Super article qui donne tellement envie de decouvrir le geo cachîng, dommage que j’ai n’ai pas pu decouvrir cette activite durant mon sejour ! A l’annee prochain peut etre, au plaisir pauline.
Isabella Trapp

admin dit :
Publié le 27 août 2014 à 11 h 35 min

Nous restons à votre disposition pour votre prochain séjour !

A très bientôt

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- Lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- Vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- Mercredi mai 10 - 4:05