Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Brochet record au Lac de Pareloup !

Par Channy | 19 septembre 2013 | Catégories Pêche | 1 Commentaire

Le portrait et l’interview du pêcheur de cette prise record !

 

Channy Calmels pêche depuis l’âge de 14 ans dans le sud Aveyron. Spécialiste de la truite, il s’essaie à la Carpe durant 10 années.

 

Las de ces deux techniques de pêche, son intérêt se porte sur la pêche aux gros carnassiers depuis 2010.

 

Brochet record - 1,32m - 18kg

 

Pas suffisamment équipé la première année, la saison 2011 marque un tournant. Avec une bande de 4 copains, ils se lancent à la recherche des plus belles prises.

 

Les résultats ne se font pas attendre. En moyenne, 25 poissons de plus d’un mètre sont attrapés et remis à l’eau chaque année. Par respect de ces combattants et par amour de la pêche, toutes les prises sont en No Kill et c’est plus de 250 kg de poissons rendus à dame nature.

 

En juillet 2013, c’est le record absolu pour le Lac de Pareloup. Depuis la vidange de ce lac en 1993, jamais une telle prise n’avait été enregistrée !

 

Nage du brochet

Mise à l'eau du brochet

 

 

Récit de cette prise record par Channy Calmels :

 

Prise ? Brochet 132 cm 18 kg

 

Date et heure ? Le lundi 8 juillet 2013 à 11h

 

Lieu de pêche ? Lac de Pareloup, lieu dit Saint Martin des Faux

 

Mise à l’eau ? Notre Dame d’Aures

 

Conditions météo depuis trois jours ?Très beau et chaud avec passages nuageux

 

Température de l’eau ? 23 °C en surface

 

Cherchais-tu à battre un record ? Non, car je ne pensais pas pouvoir faire un jour un poisson de plus de 1m24 (record personnel en 2012)

 

Pourquoi étais-tu sur l’eau ? J’ai un mobil-home au bord du lac pour passer mes week-ends.

 

Combien de temps avant la touche ? Début de pêche 6h00 du matin, une seule touche à 11h !

 

L’attitude du poisson ? Lourd, puissant, intraitable, mais combat court

 

Temps de combat ? 5 minutes

 

Quelle profondeur ? 1 m de profondeur, pris au milieu d’un herbier

 

Quel type de montage ? Un gros spinnerbait de 75 gr couleur chartreuse

 

Quel matériel ? Canne casting 7’10’ puissance 150 gr St Croix legend tournement / tresse 28 centième / bas de ligne fluorocarbone 60 centièmes

 

Remis à l’eau ? Oui bien sûr ! (voir vidéo)

 

Est-ce ton record personnel ? oui

 

A quelle heure la journée s’est-elle terminée ? De suite après, un poisson de cette taille ne se met pas au vivier…

 

 

 

 

Tes impressions ? Une matinée que je n’oublierais pas de si tôt ! Je pêchais depuis l’aurore avec mon père sans avoir une touche. Nous avons décidé de prospecter une dernière baie pour avoir à 11 h, en plein soleil, ” la” touche de la journée ! Et quelle touche !

 

Encore une fois une bonne leçon de patience… Croire en ce que l’on fait, ne pas abandonner, ne rien lâcher, prospecter le moindre pouce de terrain, ces poissons se trouvent souvent là où on les attend le moins !

 

Une fois le poisson au bout de la ligne , il faut beaucoup de sang froid pour ne pas rater un tel brochet à l’épuisette ! Mon père s’en souviendra. Ce poisson était magnifique et en pleine santé. De plus, il est reparti sans problème rejoindre ses congénères.

 

A noter que des poissons de cette taille sont vieux et donc très fragiles ! Ils sont à manipuler avec précaution.  Je souhaite à tous les pêcheurs de brochet d’attraper un jour un poisson de cette taille, mais attention il n’en reste que très peu !

 

Si l’on souhaite aux générations futures de pêcheurs d’avoir la chance de rencontrer de tels poissons, le NO KILL reste une priorité !

 

A bientôt au bord de l’eau !

 

Channy

 

 

1 commentaire pour "Brochet record au Lac de Pareloup !"

Publié le 16 janvier 2014 à 8 h 03 min

[…] Le record ! […]

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @pnoual: @MinistereCC @Occitanie @CrtOccitanie @Tous_en_Aveyron @dept_aveyron @VilledeRodez @Rodezagglo @MyRodez Y revoir les sculptures…
- Lundi août 21 - 2:55

RT @pnoual: Actuellement au musée #Soulages de #Rodez, expo consacrée à #Calder : c'est sympathique... https://t.co/gLcd2Bwlgt
- Lundi août 21 - 2:54

RT @Aureliusprimus1: @Tous_en_Aveyron Un viaduc si sublime à contempler... et si émouvant à traverser https://t.co/JzU1i8125q
- Vendredi août 18 - 1:51