Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

La pêche en hiver…

Par Florian | 5 janvier 2012 | Catégories Pêche | 2 Commentaires

Paroles Express de Florian Molinié

Avec ces douces températures et le manque de neige évident sur les plateaux de l’Aubrac à cette saison, ce n’est pas la peine de vous parler de ski…

Et si les férus d’activités nordiques font la moue, les pêcheurs en revanche affichent un joyeux sourire en signe de conditions favorables à la pratique de la pêche et plus spécifiquement du carnassier!

 

A la volée, Florian Molinié, guide et responsable de l’école de pêche fédérale de l’Aveyron nous livre quelques infos.

 

 

Florian Molinié

 

 

Quels sont les carnassiers qu’il est possible de prendre ?

A cette saison, on prend des brochets, sandres et perches. Parfois, des pêcheurs font des pêches exceptionnelles. Ceci pour dire que, si les poissons se nourrissent moins longtemps, ils s’alimentent quand même. En revanche, le silure semble plus difficile à capturer. C’est ce que l’on a constaté sur le barrage de Castelnau.

 

Pendant l’hiver, comment rechercher les carnassiers ?

Si vous pêchez en lac, l’utilisation du bateau me semble la plus justifiée. Car pendant cette période de froid, les poissons évoluent dans les zones profondes. Ceci est d’ailleurs toujours valable, si vous pêchez du bord, ou en rivière, sachant qu’il faut rechercher dans ce dernier cas, les secteurs calmes.

 

Que doit faire le pêcheur pour réussir sa partie de pêche ?

Je crois que pêche hivernale rime avec lenteur. Le poisson est moins actif, il faut donc impulser aux leurres ou aux appâts naturels, poissons morts, vers de terre, des mouvements très lents. On peut aussi pêcher au posé (un poisson mort repose au fond). Les meilleures heures sont situées entre 10 heures le matin et 15 heures. Quant à la profondeur, on peut descendre à dix, douze mètres jusqu’à trente mètres.

 

Un dernier conseil ?

Oui. Pour en savoir plus sur la pêche en Aveyron, je vous donne rendez-vous au Carrefour National de la pêche en janvier, à Clermont-Ferrand! (rire)

 

Merci Florian

 

Liens pratiques :

http://ecolepeche12.wordpress.com/

http://www.tourisme-aveyron.com/fr/circuits-itineraires/peche/index.php

 

Source: Centre Presse

2 commentaires pour "La pêche en hiver…"

Publié le 15 janvier 2014 à 17 h 06 min

[…] pêcheurs peuvent s’attendre à de belles prises : sandres ou brochets. En effet, la pêche l’hiver en Aveyron est prometteuse […]

thierry dit :
Publié le 27 février 2016 à 16 h 43 min

superbe sandre florian commentaire de thierry le normand

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@MaGlobetroteuse @WeAreTravel_FR C'est clair, on oublie le régime en Aveyron mais qu'est-ce qu'on se régale!!! 😋
- Vendredi oct 20 - 7:55

@PTW_fr @WeAreTravel_FR Ravis de vous accueillir en Aveyron en avril prochain 😊 #AveyronEmotion
- Vendredi oct 20 - 7:52

Bon plan pour les vacances en Aveyron avec les enfants : des randos ludiques à Sévérac d'Aveyron ->… https://t.co/ITJ9l7bGBp
- Jeudi oct 19 - 9:52