Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Randonner avec un âne !

Par Maija Krastina | 26 juillet 2012 | Catégories En Famille, Randonnées / Balades | 1 Commentaire

et donner le goût du chemin à vos enfants…

 

Randonner, c’est être en contact avec la nature, respirer le grand air, une excellente occasion de découvrir une région, son patrimoine, ses paysages et faire de nouvelles rencontres.

 

Toutefois, on y rencontre peu d’enfants, encore moins de jeunes bambins, même si on imagine le chemin comme un environnement quasi idéal pour travailler leur imaginaire. Mais comment faire quand la fatigue s’installe soudainement ou quand le chemin semble trop long ? Comment faire alors pour concilier le besoin vital de marcher sur le chemin des parents et l’envie de partager les vacances avec vos enfants, parfois si petits qu’ils ont encore besoin de vous ?

 

 

L'âne et l'enfant

L'âne à conques

 

 

Depuis quelques années, l’âne est devenu un compagnon incontournable du chemin des randonneurs. Si la plupart des gens savent qu’ils peuvent marcher sur le chemin de Saint Jacques avec un âne, peu nombreux sont ceux qui savent que les ânes peuvent porter non seulement les sacs, mais aussi les enfants lorsqu’ils sont fatigués.

 

Mieux : l’expérience du chemin montre que les sacs sur le dos de l’âne sont même assez confortables pour que les enfants y fassent la sieste. Partir avec un ou deux ânes est une solution idéale et originale, car l’animal devient une poussette tout terrain vivante !

 

 

âne au soleil

 

 

Pier Paolo Zenoni, « les Anes de Monédiès » à Grand-Vabre (Conques) a lui-même parcouru le chemin de Saint Jacques à plusieurs reprises.

Il donne quelques conseils très simples à ceux qui veulent se lancer sur le chemin en famille.

 

« Le mieux, c’est de commencer avec un week-end test au printemps ou en automne quand il fait beau, mais pas trop chaud pour initier vos enfants à la randonnée. Si vous venez en été et pour un période plus longue, faites une journée de pause au milieu. La randonnée doit rester dans la mémoire de vos enfants comme une expérience positive qui donne l’envie de retourner sur le chemin. »

 

 

L'âne en rando

 

 

« L’âne sera non seulement un ami le long du chemin pour vos enfants, mais aura aussi une mission pédagogique, car il faut s’en occuper.

N’hésitez pas à leur confier certaines tâches de préparation, brosser l’âne, par exemple, ce qui apprendra aux enfants à acquérir le sens des responsabilités, tout en s’amusant ».

 

N’hésitez pas à venir faire connaissance en Aveyron, avec ce charmant ami aux longues oreilles !

 

 

Contacts :

Pier Paolo Zenoni

Les Anes de Monédiès

 

ou

 

www.ane-et-rando.com

 

 

 

Maija Krastina

 

 

1 commentaire pour "Randonner avec un âne !"

Maryvonne dit :
Publié le 6 septembre 2012 à 9 h 24 min

L’âne en randonnée avec les enfants, quels souvenirs magnifiques pour eux ! Quelques heures, quelques jours voir une semaine ou plus, pour certains, en installant la toile de tente et dormir à la belle étoile… Des souvenirs inoubliables que vos enfants pourront raconter et revivre ces moments forts de leur enfance avec vos petits enfants. Je vous le conseille vivement.
Amicalement

Maryvonne

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- Lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- Vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- Mercredi mai 10 - 4:05