Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Le guide du routard de la randonnée pédestre, portrait de son créateur!

Par Jean-Claude AMICHAUD | 17 novembre 2011 | Catégories Randonnées / Balades | Pas de commentaires

L’interview de Jean-Claude AMICHAUD,

Pouvez-vous vous présenter ?

JC Amichaud : Je suis à né à Paris où j’ai travaillé et  j’ai pris ma retraite en Aveyron il y a 15 ans.  Membre du Club Alpin Français depuis l’age de 17 ans et membre de la Fédération Française de Randonnée Pédestre depuis les années 80,  je randonne voilà maintenant 50 ans dans toutes les régions du monde (Sahara, Labrador, Islande et la France bien sûr…). Je pense que le scoutisme est à l’origine de mes envies d’évasion et par la suite, mes échanges avec la Suisse dans mon cadre professionnel ont développé ce penchant.

 

Jean-Claude AMICHAUD

 

La randothèque, d’où vous vient cette idée ?

JC Amichaud : Tout le monte connait le bouche à oreille mais chacun connait ses limites. Dans mes voyages, j’ai eu besoin de m’inspirer des autres pour réaliser mes parcours. J’ai souhaité garder cela sur papier et le partager.  C’est à ce moment là que j’ai imaginé des fiches d’informations pratiques à l’image du guide du routard.

 

De quand date cette randothèque ?

JC Amichaud : Elle est née en 98 ou 99, je ne me souviens plus trop mais a évolué à l’écoute des remarques constructives qui m’ont été faites.

 

A qui s’adresse cette randothèque ?

JC Amichaud : A tous les randonneurs qui souhaitent sortir des sentiers battus ou pas…. Cela peut aller du week-end randonnée aux parcours itinérants de plusieurs jours.

 

Comment créer une fiche randothèque ?

JC Amichaud : Un modèle de fiche est disponible sur le site internet de la randothèque. Il suffit de remplir cette fiche à l’occasion de vos voyages et randonnées. Si vous n’avez pas internet, vous pouvez retirer ces fiches au Comité Départemental de Randonnée Pédestre 12 pour les compléter. (17 rue Aristide Briand, 12000 Rodez)

 

Comment consulter ces fiches ?

JC Amichaud : Elles sont consultables sur le site internet du CDRP12 et classées par région, ou sont à dispositions au bureau de CDRP12

 

Quels sont les points forts de ces fiches ?

JC Amichaud : On y découvre les hébergements, les points de restauration, les circuits pratiqués, les références cartographiques et les précisions qui vont avec. En somme, tout ce qu’il faut pour s’organiser une randonnée un peu loin de chez soi.

 

Quelles sont les évolutions à terme ?

JC Amichaud : L’évolution de cette randothèque dépend directement des gens qui prendront le soin de remplir et compléter ces fiches d’informations.

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs de randonneur ?

JC Amichaud : Le Népal, avec une ascension à 6012 sur le Thurong Pic pour mes 65 ans et l’Islande dans les années 90 en solo.

 

Une dernière question, pourquoi votre retraite en Aveyron ?

JC Amichaud : Tout d’abord, mes origines maternelles en Lozère, département où je venais en vacances enfant. Ensuite mon fils qui est venu s’installer un temps dans la vallée du Lot, côté Aveyron à St Côme d’Olt et enfin le côté chaleureux des gens rencontrés dans ces associations locales.

 

Merci Jean-Claude AMICHAUD

 

 

Laisser un commentaire

Twitter

Le village de Peyrusse-le-Roc, ne vous laissera certainement pas indifférent ! Une balade pleine de surprises de pa… https://t.co/vUSnCVQcPW
- Samedi août 24 - 6:30

Une petite balade en carriole pour aller à la rencontre de cerfs ? Rendez-vous à la ferme du Saint-Hubert ! 🦌 ➡️… https://t.co/INNtuVOY1o
- Vendredi août 23 - 6:45

RT @ericraubry: Najac un jour d’été ! ⁦@Tous_en_Aveyron#aveyron https://t.co/Ssato6AYVV
- Jeudi août 22 - 11:56