Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

Circuit Trail : les Gorges de la Dourbie

Par Goeffroy B. | 24 mars 2016 | Catégories Trail | Pas de commentaires

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du parcours 8 de Millau Espace Trail « Les Gorges de la Dourbie » à La Roque-Sainte-Marguerite dans le Sud Aveyron.

 

Les Gorges de la Dourbie - Millau Espace Trail © G. Barrabé

 

Pour se mettre en jambes, le circuit démarre avec quelques centaines de mètres de bitume en traversant le pont du village.

On arrive ensuite sur un single qui nous mène directement sur le Larzac avec un passage au milieu des buis aux troncs couverts de mousse, où on trouve la fraîcheur en tout temps.

 

Les Gorges de la Dourbie - Millau Espace Trail © G. Barrabé

 

Après deux traversées de route, on débouche sur le bord du Causse et la vue se dégage avec en point de mire Pierrefiche-du-Larzac. Une première intersection à gauche et la route se transforme rapidement en une piste sortant du hameau et serpentant sur le Causse. Arrivé à la safranière des Privats, les falaises de la Dourbie nous apparaissent déjà.

 

Les Gorges de la Dourbie - Millau Espace Trail © G. Barrabé

 

Sur ces plaines dégagées, on distingue au loin la neige mais il faut garder les yeux au sol car c’est ici que le single vers la rivière prend naissance. Buissières en formation, sentier technique aux multiples épingles, il faut quelques minutes de descente avant de distinguer les magnifiques bâtisses de la vallée. Petite pause « mirettes » au Moulin de Corp et on repart sur la route des gorges pour 300 mètres avant d’atteindre un single magnifique à faible dénivelé permettant de rejoindre Montméjean…

 

Les Gorges de la Dourbie - Millau Espace Trail © G. Barrabé

 

Au détour d’un virage le hameau apparaît découpé dans un ciel chargé ; de grosses gouttes éparses nous accueillent à Montméjean, pour quelques minutes seulement car à la fontaine, le soleil est déjà revenu sur cette partie du GR.

Un balisage pour le moins « artisanal » indique ensuite la montée vers les corniches du Rajol ; au détour d’un virage, Monméjean et l’amont de la Dourbie disparaissent pour laisser place à l’aval de la rivière avec au bout des méandres, l’ouverture sur Millau et son viaduc.

 

Les Gorges de la Dourbie - Millau Espace Trail © G. Barrabé

 

Le cheminement au bord des chaos nous laisse tout le loisir de la vue sur les gorges, jusqu’à rentrer dans un bois de pins épais typique du Causse Noir… En quelques secondes, la vue s’ouvre pour nous offrir les majestueux chaos de Roquesaltes, une fois au pied, si ce n’est pas pour le chrono qu’on est là, il est fortement recommandé de traverser les blocs rocheux pour jeter un oeil à la ferme de Roquesaltes magnifiquement rénovée en 2015.

 

Les Gorges de la Dourbie - Millau Espace Trail © G. Barrabé

 

La suite du parcours emprunte la fameuse Arche avant une descente rythmée vers le ravin du Riousec. De retour sur le bitume, le circuit plonge quelques mètres plus loin au fond d’un ravin joueur, un dernier bloc assailli par les lierres en guise d’ « Au Revoir » et la silhouette du village de La Roque-Sainte-Marguerite nous apparaît au bout de ce splendide voyage entre causses et vallée.

 

Pour plus d’informations :

 

Retrouvez toutes les informations sur les circuits de Millau Espace Trail sur : www.millau-sports-nature.fr ou sur la page Facebook de Millau Espace Trail.

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @pnoual: @MinistereCC @Occitanie @CrtOccitanie @Tous_en_Aveyron @dept_aveyron @VilledeRodez @Rodezagglo @MyRodez Y revoir les sculptures…
- Lundi août 21 - 2:55

RT @pnoual: Actuellement au musée #Soulages de #Rodez, expo consacrée à #Calder : c'est sympathique... https://t.co/gLcd2Bwlgt
- Lundi août 21 - 2:54

RT @Aureliusprimus1: @Tous_en_Aveyron Un viaduc si sublime à contempler... et si émouvant à traverser https://t.co/JzU1i8125q
- Vendredi août 18 - 1:51