Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Bouger en Aveyron

Vous aimez les sports de pleine nature ? Vous voulez découvrir une nouvelle activité ? Vous voulez des conseils et des astuces pour pratiquer votre sport favori ? Alors bienvenue sur le blog Bouger
en Aveyron !

L’Aveyron comme terrain d’entraînement

Par Mylene | 12 mai 2016 | Catégories Trail | 1 Commentaire

4 Nantaises ont parcouru 700 km pour rejoindre l’Aveyron qu’elles ont choisi pour pratiquer leur entraînement afin de mettre toutes les chances de leur côté lors de leur participation au Oxfam Trailwalker.

 

L’Aveyron comme terrain d’entraînement © M. Roques

 

« Nous avons choisi l’Aveyron pour son relief propice au trail »

Heureux qui, comme Sarah, Annie, Maryvonne et Diane ont fait un beau voyage et parcouru à pied des kilomètres. Elles en ont vu du pays : Avant-Causses, Rougiers, Monts de Lacaune, en ont découvert des sites remarquables : Montaigut, Rougier de Camarès, Abbaye de Sylvanès, église russe, statues-menhirs, parc éolien… et en ont gravi des pics (Cabros, Roste, le Merdelou).

 

L’Aveyron comme terrain d’entraînement © M. Roques

 

52 km, 2 200 m de dénivelé positif, le tout en 11 heures chrono.  Ces 4 drôles de dames se sont lancées dans un pari fou : participer dans le Parc naturel régional du Morvan au Trailwalker Oxfam. Le plus grand défi sportif et solidaire au monde où des équipes de 4 personnes parcourent 100 km en moins de 30 heures. « Nous avons choisi l’Aveyron pour son relief propice au trail » explique Annie logée avec son équipe chez sa cousine à Briols. Les 4 marcheuses ont démarré leur longue marche à 5h du matin. 11h après, elles atteignaient le plus haut sommet du sud Aveyron, le Merdelou à 1100 m, au terme d’une marche chronométrée et spécialement préparée pour elles par Olivier et Stéphane Théron, sportifs aguerris à l’origine du Trail du Rougier.

 

L’Aveyron comme terrain d’entraînement © M. Roques

 

Trouver les ressources pour se lancer sur un 100 km sur une marche de jour et de nuit relève d’un tour de force, mais les quatre « athlètes loisirs » (comme elles se définissent) ne lésinent pas sur les moyens : « On aime la course pour aller au bout de nos capacités. On sollicite le cœur, les muscles, le mental, on ne peut pas tricher, on aime les épreuves qui se gagnent à la niaque». A force d’entraînement, Sarah, Annie, Maryvonne et Diane ont progressé et réalisé des performances. Leurs foulées les ont déjà portées jusqu’à Millau où elles ont participé à la grande course des Templiers en 2015.

 

L’Aveyron comme terrain d’entraînement © M. Roques

 

« L’entraînement d’aujourd’hui nous permet d’analyser les points forts et les points faibles, la gestion du temps, le type de difficultés etc… Nous avons aussi gagné en force mentale et en détermination pour encaisser les 50 kilomètres restants. On repart motivée à bloc. Partager la moitié de la distance avec des Briolaises venues nous soutenir sur les 22 derniers kilomètres les plus difficiles fut très encourageant. De plus, la logistique assurée par Georges et Christine était au top ! Olivier et Stéphane ont été aussi d’un soutien énorme sans oublier Franck le compagnon de Sarah. En deux mots : c’était génial ! S’entraîner et découvrir tout en marchant cette région extraordinaire avec des gens du pays, cela restera un souvenir inoubliable ! »

 

L’Aveyron comme terrain d’entraînement © M. Roques

 

« Grands espaces, variété des paysages, sérénité, patrimoine, calme…c’est sûr nous reviendrons fouler et goûter l’Aveyron ! ».

 

1 commentaire pour "L’Aveyron comme terrain d’entraînement"

Mylene dit :
Publié le 22 mai 2016 à 16 h 15 min

Bravo les filles vous avez relevé le défi en moins de 30h !!! Elles sont vraiment, elles sont vraiment PHÉ-NO-MÉ-NALES les marcheuses de Lasalle !!!

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@itinera_magica @CrtOccitanie @OTConques @espalion 😍😍😍
- Mercredi nov 22 - 4:34

RT @itinera_magica: Les sublimes villages du Nord #Aveyron ou la #France de carte postale : féeries authentiques. https://t.co/RnOMmOY1pL #…
- Mercredi nov 22 - 4:33

@xmetralla Oui 24/24h ;)
- Mercredi nov 22 - 1:36